jeudi 23 février 2012

Intervention de l'artiste Christopher Varady-Szabo

jeudi 23 février 2012
Intervention de l'artiste Christopher Varady-Szabo au Parc Beauséjour, Rimouski (Qc), dans le cadre de l'événement EB5.

Christopher Varady-Szabo aborde la résistance par une exploration des éléments d’un territoire hivernal. Il le fait dans une mise en scène ayant comme éléments principaux des montagnes, sous forme de neige. C’est par une installation au Parc Beauséjour que ces monticules enneigés sont marqués par la pose de drapeaux, symboles de prise de possession. En ce faisant, les flammes de tissu, à l’image d’un drapeau de conquérant, marquent le site et manifestent la présence et la force du vent.

Ces buttes de plusieurs pieds de hauteur reposent non loin des pentes où se pratique la glissade, de manière à être vus également de haut. L’effet créé est proche d’un regroupement de volcans émergents de la neige. Au lancement de l’événement, la fumée a jailli de ces monticules hivernaux pour souligner leur positionnement dans le paysage.

*Christopher Varady-Szabo________explore les concepts d’habitat et de systèmes d’architecture. Il crée des installations éphémères qui visent à révéler la relation entre l’être et l’environnement, entre territoire et architecture. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs lieux au Québec et en Europe. Originaire de Sydney en Australie, il vit et travaille à Gaspé et à Gatineau depuis plus de trente ans.

© photographie de Steve Leroux.


0 commentaires:

 
◄Inspiré de Pocket