jeudi 23 février 2012

Les girouettes de Joseph Kieffer

jeudi 23 février 2012
Les seize girouettes réalisées par Joseph Kieffer dans le cadre d'EB5 sont visibles sur les cabanes des pêcheurs participants, sur la banquise à l'embouchure de la rivière Rimouski (jusqu'à la fin de la saison de pêche sur glace).

Joseph Kieffer est allé à la rencontre des pêcheurs présents sur la banquise pour y récolter des anecdotes et des histoires de pêche. À partir des bribes qu'il a recueillies, il crée des mythologies. De là, l'artiste a réalisé en atelier des girouettes métalliques inspirées de toutes ces histoires. Ainsi, ces petites sculptures narratives sont installées aux toitures des cabanes de chacun des résidents du village ayant partagé son histoire en se prêtant au jeu. Lieu de vent par excellence, la banquise de Rimouski devient dès lors l'espace d'un spectacle éolien illustrant, à la manière de mythes et de légendes, les moments marquants des occupants de cette zone onirique et presque intemporelle.

*Joseph Kieffer est diplômé de l'École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg où il vit et travaille. De la France au Québec, il a participé à une multitude de projets et événements, que ce soit en solo ou en collaboration, touchant tant à la scénographie qu'aux arts visuels.

Merci à la précieuse collaboration de l'Association des pêcheurs d'éperlans de la rivière Rimouski, l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, CEEAC, Région Alsace, Multi-Soudures, Metalium et Donald Gendron mécanicien auto et bateau. Joseph tient à remercier sincèrement les habitants du village de pêche blanche, Jean Harrisson, Marie-Pierre Morin, Patrick Hervelin, Caroline Banville et surtout Marie Nappey.

© photographie de Steve Leroux

1 commentaires:

Marie-Pierre et Jean a dit…

Nous remercions chaleureusement Joseph Kieffer pour la contagion de son énergie et de sa bonne humeur, pour le bonheur qu'apporte sa créativité, pour nous avoir permis la rencontre de gens d'exception (Patrick et Marie, c'est vous, ça!), pour avoir partagé un peu de Strasbourg avec nous.

Beaucoup d'amour, des ''grands bras ouverts'', toujours, pour toi!
Jean et Marie-Pierre

 
◄Inspiré de Pocket