mercredi 1 février 2012

Espace blanc 5

mercredi 1 février 2012
Caravansérail, centre dédié aux arts visuels, qui chouchoute les artistes de la relève vous présente sa cinquième édition d'Espace blanc 5 du 11 février au 12 mars

De la position artistique émerge parfois cette notion de résistance soit par le propos, le médium, la mise en espace ou par la relation entre ces différents éléments. Elle peut se faire individuellement, mais elle a souvent des échos lorsqu’elle est mise de l’avant par un groupe, une collectivité. La résistance abordée par la création d’œuvres d’art peut se présenter comme un acte de rupture, un acte de mouvement, un acte de contestation, un acte de changement.


« Alors qu’à travers l’histoire, la notion de résistance fait davantage référence aux conflits, aux guerres et aux combattants ; ce même terme est, dans le cadre d’EB5, employé comme mode de création et comme positionnement face à diverses sources d’opposition qu’elles soient idéologiques, sémantiques et même climatiques. La résistance implique une action et une force, elle ne se fait pas seule, mais en réaction à un élément externe qui suscite une opposition, une prise de position. »

Marie-Hélène Leblanc, commissaire

En savoir plus // Téléchargez le programme

1 commentaires:

petits plaisirs solitaires a dit…

"Créer c'est résister, résister c'est créer".

L'appel du conseil national de la résistance en France a lancé son appel en 2007.

Un nouvel appel était lancé en 2011.


Joyeux lancement à Rimouski ! Vive la création, les artistes, et vous le public qui allez venir en grand nombre les soutenir !

 
◄Inspiré de Pocket